👥
Sociologie de l'engagement, sociologie des associations

Jacques Ion

né en 1945FrançaiseSeconde moitié du XXe siècle - début du XXIe siècle

Biographie

Jacques Ion est un sociologue français contemporain, directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux se sont principalement développés dans le sillage de la sociologie des mouvements sociaux et de l'analyse du militantisme. Il a contribué à renouveler l'étude de l'engagement dans le contexte de la montée de l'individualisme et de la transformation des formes de solidarité.

Sa pensee

Sa pensée analyse l'évolution des formes d'engagement, du militantisme traditionnel (de classe, de parti) vers des engagements plus distanciés, ponctuels et individualisés. Il théorise le passage d'un engagement 'affilié' (à une organisation forte) à un engagement 'affinitaire' (basé sur des valeurs personnelles et des réseaux). Il montre comment ces nouvelles formes, plus fluides, redéfinissent la participation à la vie collective et le lien social.

Concepts cles

Engagement distancié

Forme d'engagement qui ne suppose plus une adhésion totale et permanente à une organisation. Il est caractérisé par une participation plus ponctuelle, réversible et critique, où l'individu garde une distance vis-à-vis du collectif.

Engagement affinitaire

Type d'engagement qui se construit non plus sur l'appartenance à une classe ou un parti, mais sur l'adhésion à des valeurs personnelles et le partage d'affinités électives. Il repose sur des réseaux souples et des causes spécifiques (environnement, droits humains, etc.).

Militantisme post-it

Métaphore désignant un engagement 'prêt-à-s'engager', flexible et temporaire, à l'image d'un Post-it que l'on colle et décolle facilement. Il s'oppose au militantisme 'total' et de longue durée des générations précédentes.

Oeuvres principales

📖

La Fin des militants ?

Ouvrage clé où Ion analyse le déclin du militantisme traditionnel et l'émergence de nouvelles formes d'engagement plus individualisées et réticulaires.

📖

S'engager dans une France en crise

Il y explore les recompositions de l'engagement citoyen et associatif dans un contexte de défiance envers les institutions et de montée des préoccupations sociétales.

Citations celebres

"L'engagement n'a pas disparu, il s'est transformé."

"On passe d'un engagement d'appartenance à un engagement de cause."

Toutes les citations

Sujets de Bac lies

Tags

sociologieengagementmilitantismeassociationsindividualismeFrance contemporaine

Dialogue avec l'auteur

Discutez avec Jacques Ion grace a notre IA et explorez sa pensee.

Commencer
EdTech AI