🔍
Phénoménologie

Edmund Husserl

1859-1938AllemandXIXe-XXe siècle

Biographie

Edmund Husserl (1859-1938) est un philosophe allemand, fondateur de la phénoménologie, l'un des courants philosophiques les plus influents du XXe siècle. Né en Moravie (actuelle République tchèque) dans une famille juive, il étudia les mathématiques et la philosophie avant de se consacrer entièrement à cette dernière.

D'abord influencé par Franz Brentano et sa théorie de l'intentionnalité, Husserl développa un projet philosophique ambitieux : faire de la philosophie une science rigoureuse en revenant 'aux choses mêmes'. Ses Recherches logiques (1900-1901) marquent la naissance de la phénoménologie. Dans les Idées directrices (1913), il formalise la méthode de la réduction phénoménologique (epochè).

Ses Méditations cartésiennes (1931) et La Crise des sciences européennes (1936) approfondissent les thèmes de l'intersubjectivité et du monde vécu (Lebenswelt). Écarté de l'université par les lois nazies en raison de ses origines juives, Husserl mourut en 1938. Son influence s'étend à Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Levinas et Derrida.

Sa pensee

La phénoménologie husserlienne vise à décrire les phénomènes tels qu'ils se donnent à la conscience, sans présupposés théoriques. Le principe fondamental est l'intentionnalité : toute conscience est conscience de quelque chose. La méthode phénoménologique consiste à opérer une réduction (epochè) qui suspend notre adhésion naturelle à l'existence du monde pour dégager les structures essentielles de l'expérience. Husserl distingue le monde naturel et le monde vécu (Lebenswelt), ce dernier étant le sol de toute expérience avant sa mise en forme scientifique.

Concepts cles

Intentionnalité

Propriété fondamentale de la conscience d'être toujours dirigée vers un objet. Toute conscience est conscience de quelque chose : percevoir, c'est percevoir quelque chose ; imaginer, c'est imaginer quelque chose. L'intentionnalité signifie que la conscience n'est pas une boîte fermée mais un mouvement constant vers le monde.

Réduction phénoménologique (epochè)

Opération méthodique consistant à mettre entre parenthèses (suspendre) notre croyance spontanée en l'existence du monde extérieur, non pour nier cette existence, mais pour revenir aux phénomènes tels qu'ils se donnent à la conscience. L'epochè permet de dégager les structures essentielles de l'expérience vécue.

Monde vécu (Lebenswelt)

Monde de l'expérience quotidienne pré-scientifique, sol de toute connaissance et de toute pratique. Le Lebenswelt est le monde tel qu'il est vécu avant d'être objectivé par la science. Husserl critique les sciences modernes pour avoir oublié ce fondement, créant une crise du sens.

Oeuvres principales

📖

Recherches logiques (1900-1901)

Ouvrage fondateur de la phénoménologie, dans lequel Husserl critique le psychologisme en logique et pose les bases d'une analyse descriptive des vécus de conscience et de leurs structures intentionnelles.

📖

Méditations cartésiennes (1931)

Reprenant le projet cartésien de fondation radicale du savoir, Husserl y développe la phénoménologie transcendantale, la théorie de l'intersubjectivité et la constitution du monde par la conscience.

Citations celebres

"Toute conscience est conscience de quelque chose"

"Retour aux choses mêmes"

Toutes les citations

Tags

phénoménologieintentionnalitéconscienceréduction phénoménologiquemonde vécu

Dialogue avec l'auteur

Discutez avec Edmund Husserl grace a notre IA et explorez sa pensee.

Commencer
EdTech AI