🔓
Management de l'innovation

Henry Chesbrough

1956-AméricainXXe-XXIe siècle

Biographie

Henry Chesbrough (né en 1956) est un professeur américain à la Haas School of Business de l'Université de Californie à Berkeley. Il est le créateur du concept d'open innovation (innovation ouverte), qui a révolutionné la manière dont les entreprises pensent et gèrent l'innovation.

Dans son ouvrage fondateur Open Innovation (2003), Chesbrough soutient que le modèle traditionnel d'innovation fermée, où les entreprises développent leurs innovations exclusivement en interne (R&D intégrée), est devenu obsolète. Dans un monde où la connaissance est largement distribuée, les entreprises doivent combiner idées internes et externes, et utiliser des voies internes et externes pour mettre leurs innovations sur le marché.

Chesbrough a aussi développé le concept de business model innovation, montrant que la valeur d'une technologie dépend autant du modèle économique dans lequel elle s'inscrit que de ses caractéristiques techniques intrinsèques.

Sa pensee

Chesbrough a transformé la pensée managériale sur l'innovation en montrant que les frontières de l'entreprise doivent être poreuses. L'innovation ouverte consiste à utiliser des flux entrants et sortants de connaissances pour accélérer l'innovation interne et élargir les marchés. Les entreprises peuvent acquérir des idées et technologies externes (inbound), mais aussi licencier ou essaimer leurs innovations non exploitées (outbound). Ce paradigme s'oppose au modèle fermé de la R&D verticalement intégrée.

Concepts cles

Open Innovation (Innovation ouverte)

Paradigme selon lequel les entreprises peuvent et doivent utiliser des idées et des voies externes aussi bien qu'internes pour faire progresser leur technologie et créer de la valeur. L'innovation ouverte repose sur l'idée que, dans une économie de la connaissance, aucune entreprise ne peut détenir en interne toutes les compétences nécessaires à l'innovation.

Oeuvres principales

📖

Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology (2003)

Ouvrage fondateur qui introduit le concept d'innovation ouverte. Chesbrough y oppose le modèle fermé traditionnel de la R&D au nouveau paradigme ouvert, illustré par les pratiques d'entreprises comme IBM, Intel et Procter & Gamble.

Citations celebres

"Les personnes les plus intelligentes ne travaillent pas toutes pour vous. Vous devez trouver et exploiter les connaissances et l'expertise de personnes brillantes en dehors de votre entreprise"

Toutes les citations

Tags

innovation ouverteopen innovationmanagementR&Dmodèle économique

Dialogue avec l'auteur

Discutez avec Henry Chesbrough grace a notre IA et explorez sa pensee.

Commencer
EdTech AI