Normes Sociales
Les normes sociales sont des règles de conduite, explicites ou implicites, partagées par les membres d'un groupe ou d'une société, qui orientent et contraignent leurs comportements. Elles sont intériorisées par les individus via la socialisation et leur respect est assuré par des sanctions formelles ou informelles.
"Un fait social est toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure."— Émile Durkheim
Problematique centrale
Comment les normes sociales, tout en assurant la cohésion sociale, peuvent-elles être source de conformisme, d'inégalités et de résistance au changement ?
Problemes philosophiques
- 1Le rôle des normes dans la reproduction des inégalités (genre, classe, etc.)
- 2L'arbitraire et la variabilité des normes dans le temps et l'espace
- 3Le conflit entre normes collectives et aspirations individuelles (déviance, innovation)
Sous-themes a explorer
Auteurs essentiels
Émile Durkheim
A théorisé le fait social et la nécessité des normes pour la solidarité et l'intégration sociale, distinguant solidarité mécanique et organique.
Howard S. Becker
A développé la théorie de l'étiquetage (labelling theory), montrant comment la déviance est socialement construite par la réaction à l'écart à une norme.
Sujets type Bac
- 1Les normes sociales sont-elles un frein à l'action individuelle ?
- 2Comment les normes sociales évoluent-elles ?
Citations cles
"Un fait social est toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure."
