Libéralisme
Doctrine philosophique, économique et politique qui affirme la primauté de l'individu et de ses droits, et prône la limitation du pouvoir de l'État. Elle repose sur les principes de liberté individuelle, de propriété privée, de libre marché et d'État de droit.
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts."— Adam Smith
Problematique centrale
Dans quelle mesure la liberté individuelle et le libre marché sont-ils compatibles avec la justice sociale et la cohésion de la société ?
Problemes philosophiques
- 1La régulation des marchés et les défaillances du marché
- 2L'articulation entre liberté individuelle et égalité des chances
- 3Le rôle et les limites de l'État face aux libertés économiques et politiques
Sous-themes a explorer
Auteurs essentiels
Adam Smith
Fondateur de l'économie politique classique, il théorise la 'main invisible' du marché et les vertus de la division du travail et de la libre concurrence.
John Locke
Philosophe des Lumières, il fonde le libéralisme politique sur les droits naturels (vie, liberté, propriété) et la limitation du pouvoir souverain.
Sujets type Bac
- 1Le libéralisme est-il compatible avec la justice sociale ?
- 2État et marché dans l'économie contemporaine
Citations cles
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts."
