Biographie
William Nordhaus (né en 1941) est un économiste américain, professeur à l'Université Yale, lauréat du prix Nobel d'économie en 2018 pour ses travaux sur l'intégration du changement climatique dans l'analyse macroéconomique.
Pionnier de l'économie du changement climatique, Nordhaus a développé dès les années 1970 des modèles intégrant les interactions entre activité économique, émissions de gaz à effet de serre et climat. Son modèle DICE (Dynamic Integrated model of Climate and the Economy), développé à partir des années 1990, est devenu une référence mondiale pour l'évaluation des politiques climatiques.
Nordhaus a contribué à populariser l'idée d'une taxe carbone comme instrument efficace de lutte contre le changement climatique. Ses travaux montrent que le coût de l'inaction face au réchauffement climatique dépasse largement celui des mesures de réduction des émissions.
Sa pensee
L'apport de Nordhaus consiste à avoir intégré les externalités environnementales, et en particulier le changement climatique, dans les modèles macroéconomiques. Son modèle DICE permet d'évaluer les coûts et bénéfices de différentes trajectoires d'émissions de CO2 et de déterminer le niveau optimal de taxe carbone. Nordhaus défend une approche gradualiste de la réduction des émissions, fondée sur l'analyse coûts-bénéfices, ce qui l'a opposé à des économistes comme Nicholas Stern qui prônent une action plus immédiate et radicale.
Concepts cles
Modèle DICE
Dynamic Integrated model of Climate and the Economy. Modèle économique intégré qui simule les interactions entre croissance économique, émissions de CO2, réchauffement climatique et dommages économiques. Il permet d'évaluer le coût social du carbone et de déterminer les trajectoires optimales de réduction des émissions.
Économie du changement climatique
Champ de recherche qui analyse les impacts économiques du réchauffement climatique et évalue les politiques de réduction des émissions. Nordhaus a été le premier à formaliser l'intégration du climat dans les modèles macroéconomiques, montrant que le changement climatique est une externalité négative globale nécessitant une coordination internationale.
Oeuvres principales
The Climate Casino (2013)
Ouvrage de vulgarisation dans lequel Nordhaus expose les risques économiques du changement climatique et défend la mise en place d'une taxe carbone mondiale comme moyen le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
A Question of Balance (2008)
Présentation détaillée du modèle DICE et de ses implications pour la politique climatique. Nordhaus y compare différents scénarios de réduction des émissions et plaide pour une approche fondée sur l'analyse coûts-bénéfices.
Citations celebres
"Le changement climatique est le plus grand échec de marché que le monde ait jamais connu"
Tags
Dialogue avec l'auteur
Discutez avec William Nordhaus grace a notre IA et explorez sa pensee.
Commencer