Biographie
Thomas Hobbes (1588-1679) est un philosophe anglais, l'un des fondateurs de la philosophie politique moderne. Né prématurément lors de la panique provoquée par l'approche de l'Invincible Armada espagnole, il dira plus tard que 'la peur et moi sommes nés jumeaux'.
Précepteur dans la famille Cavendish, il voyagea en Europe où il rencontra Galilée et Mersenne. Témoin des guerres civiles anglaises, il s'exila en France (1640-1651) où il rédigea son œuvre majeure, le Léviathan (1651). Ce texte fondamental propose une théorie de l'État fondée sur un contrat social par lequel les individus renoncent à leur liberté naturelle en échange de la sécurité garantie par un souverain absolu.
Hobbes est aussi un penseur matérialiste rigoureux : tout ce qui existe est matière en mouvement, y compris la pensée humaine. Son anthropologie pessimiste, selon laquelle l'homme est un loup pour l'homme à l'état de nature, justifie la nécessité d'un pouvoir fort capable d'imposer la paix civile.
Sa pensee
La philosophie politique de Hobbes part d'une conception pessimiste de la nature humaine. À l'état de nature, en l'absence de pouvoir commun, les hommes vivent dans une guerre de tous contre tous, où la vie est 'solitaire, misérable, dangereuse, brutale et brève'. Pour sortir de cet état, les individus concluent un contrat social par lequel ils transfèrent leur droit naturel à un souverain absolu (le Léviathan). Ce souverain, qu'il soit un monarque ou une assemblée, détient un pouvoir illimité dont la seule fin est d'assurer la paix et la sécurité. La liberté des sujets s'exerce dans le silence de la loi.
Concepts cles
État de nature
Condition hypothétique des hommes avant l'institution de l'État. Pour Hobbes, l'état de nature est un état de guerre de tous contre tous (bellum omnium contra omnes) où chacun a un droit illimité sur toute chose, y compris le corps d'autrui. L'absence de pouvoir commun rend la vie précaire et violente.
Contrat social
Pacte fondateur de la société politique chez Hobbes. Les individus, poussés par la peur de la mort violente et guidés par la raison, conviennent mutuellement de renoncer à leur droit naturel sur toute chose et de le transférer à un souverain qui assurera leur sécurité. Ce contrat est irréversible et le souverain n'en est pas partie.
Souveraineté absolue
Le souverain (individuel ou collectif) détient un pouvoir indivisible et absolu. Il est la source de la loi, de la justice et de la morale dans la cité. Les sujets ne peuvent lui résister sauf si leur vie est directement menacée. Cette conception s'oppose au constitutionnalisme et à la séparation des pouvoirs.
Oeuvres principales
Léviathan (1651)
Chef-d'œuvre de philosophie politique qui fonde la théorie moderne de l'État. Hobbes y développe sa théorie du contrat social, de l'état de nature comme guerre de tous contre tous, et de la nécessité d'un souverain absolu pour garantir la paix civile. Le titre fait référence au monstre biblique, symbole de la puissance de l'État.
Du Citoyen (De Cive, 1642)
Traité politique antérieur au Léviathan qui développe déjà les thèmes du contrat social et de la souveraineté. Hobbes y analyse les droits et devoirs du citoyen ainsi que les fondements de l'autorité politique.
Citations celebres
"L'homme est un loup pour l'homme (Homo homini lupus)"
"La vie de l'homme est solitaire, misérable, dangereuse, brutale et brève"
"Les conventions sans l'épée ne sont que des mots"
