Biographie
Charles Tilly est un sociologue et historien américain majeur du XXe siècle. Formé à Harvard et Oxford, il a enseigné dans plusieurs grandes universités américaines (Michigan, Columbia). Son travail s'inscrit dans le renouveau de la sociologie historique, cherchant à expliquer les grandes transformations sociales (comme la formation de l'État-nation) par l'analyse systématique des conflits et des mobilisations collectives sur le long terme.
Sa pensee
Tilly analyse la politique comme le produit de luttes et de négociations continues entre les gouvernants et les populations. Il s'oppose aux visions téléologiques de l'histoire, privilégiant l'étude des mécanismes sociaux concrets, comme le répertoire d'action collective. Sa pensée met en lumière le lien fondamental entre la guerre, la fiscalité et la construction de l'État moderne (théorie de la 'contrainte et du capital').
Concepts cles
Répertoire d'action collective
Ensemble limité de moyens de protestation qu'une population connaît et utilise à une époque donnée (pétitions, grèves, manifestations, émeutes...). Il évolue lentement et structure les formes possibles de la contestation.
Opportunités politiques
Caractéristiques de l'environnement politique (ouverture du système, instabilité des alliances au pouvoir, etc.) qui influencent la probabilité et les formes des mobilisations collectives. Les acteurs perçoivent et saisissent ces opportunités.
Capital et contrainte
Deux voies principales de construction de l'État selon Tilly. La voie de la 'contrainte' privilégie la coercition militaire, la voie du 'capital' s'appuie sur l'accumulation économique et le commerce. La plupart des États européens ont combiné les deux.
Oeuvres principales
La France conteste de 1600 à nos jours
Analyse historique des formes de la contestation populaire en France, illustrant l'évolution des répertoires d'action collective.
Contrainte et capital dans la formation de l'Europe (990-1990)
Théorie majeure sur la construction des États européens, liant l'essor de l'État-nation à la guerre, à l'extraction fiscale et au développement du capitalisme.
Les origines du répertoire d'action collective contemporain en France et en Grande-Bretagne (1750-1850)
Étude fondatrice montrant le passage d'actions localisées et ciblées à des mobilisations nationales et autonomes comme la manifestation.
Citations celebres
"La guerre a fait l'État, et l'État a fait la guerre."
"Les gens se mobilisent non pas quand ils sont misérables, mais quand ils ont une chance de réussir."
